HISTORIQUE

Communauté de Communes des Savoir-Faire

En 2015, la loi sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République oblige les collectivités de moins de 20.000 habitants à se regrouper. C’est ainsi que l’ex Communauté de Communes du Pays de Chalindrey, celle de Vannier-Amance et celle de la région de Bourbonne-les-Bains ont fusionné le 1er janvier 2017. 

La nouvelle organisation porte désormais le nom de Communauté de Communes des Savoir-Faire.

Les services de la Communauté de Communes des Savoir-Faire sont répartis sur trois sites : 
-     Chalindrey (services administratifs), 
-     Fayl-Billot (service enfance jeunesse) et 
-     Bourbonne-les-Bains (service assainissement). 

La collectivité regroupe près de 160 salariés, 63 communes, et 88 délégués communautaires chargés de représenter les presque 16.300 habitants du territoire.

Nom

Le territoire est porteur de savoir-faire bien spécifiques, les principaux étant la vannerie (Fayl-Billot), le thermalisme (Bourbonne-les-Bains) et t le démantèlement ferroviaire (Chalindrey). Présents dans chacun des anciens territoires de la communauté, ces savoir-faire constituent et représentent le fer de lance de ce nouvel espace.

L’indication « sud-est Haute-Marne » disposée en bas du logo permet de localiser l’intercommunalité. 

Ce nom de la Communauté de Communes a été choisi pour interroger les gens extérieurs au territoire, afin qu’ils soient interpellés par nos savoir-faire dont nous sommes fiers.

Logo

La Communauté de Communes s’est également dotée d’un logo. Le choix s’est arrêté sur un papillon. Rappelant la forme du territoire, c’est aussi un symbole de nature, qui représente bien la qualité de vie de notre territoire rural. 

Les couleurs ont également toute leur importance, puisqu’elles représentent les différentes caractéristiques du territoire : vert pour le côté naturel de nos campagnes, bleu pour les sources thermales situées au nord-est du territoire et jaune orangé pour l’osier

Le tracé fin du papillon réalisé d’une traite, rappelle le tressage, la construction des ailes peut également évoquer l’eau. Enfin, le réseau ferroviaire, autre atout du territoire, est lui aussi bien présent : les deux traits soulignant les « Savoir-Faire » font écho au rail des voies ferrées.

VOIR NOS COMPETENCES
Share by: