Services et compétences
En tant qu’établissement public de coopération intercommunale, la Communauté de Communes des Savoir-Faire doit gérer des compétences obligatoires, facultatives et optionnelles.
Voici une présentation synthétique des compétences de la CCSF

Compétences obligatoires
Aménagement de l'espace pour la conduite d'actions d'intérêt communautaire ; schéma de cohérence territoriale et schéma de secteur ; plan local d'urbanisme, document d'urbanisme en tenant lieu et carte communale.
Actions de développement économique, création, aménagement, entretien et gestion des zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique ; politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d'intérêt communautaire ; promotion du tourisme, dont la création d'offices du tourisme.
Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.
Collecte et traitement des déchets des ménages et assimilés.
Création, aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil des gens du voyage.
Assainissement des eaux usées
Compétences à titre supplémentaire
Politique du logement et du cadre de vie.
Activités touristiques sur l'ensemble du territoire intercommunale (autre que promotion du tourisme) : étude, opération, réhabilitation, gestion et valorisation du Fort du Cognelot. Réhabilitation, entretien, gestion et valorisation de la Chapelle de Presles.
Création, aménagement et entretien de la voirie d'intérêt communautaire
Action sociale d'intérêt communautaire confiée au CIAS :
- services à domicile
- services à l'enfance de 2 à 17 ans.
Construction, entretien et fonctionnement d'équipements culturels et sportifs d'intérêt communautaire et d'équipements de l'enseignement préélémentaire et élémentaire d'intérêt communautaire.
Développement des énergies renouvelables
Actions et réalisations nécessaires au maintien, à la création, à l'extension d'activités liées à la santé et aux soins excluant tout ce qui a trait au programme du thermalisme et de remise en forme, et l'acquisition, création, entretien et gestion de structures permettant l'accueil des professionnels de santé.
Création et gestion de relais assistantes maternelles et création, gestion et participation aux équipements de garde de la petite enfance (accueil des enfants de 0 à 3 ans).
Recensement des besoins des enfants âgés de moins de trois ans et de leurs familles en matière de services aux familles.
Soutien à la qualité des modes d'accueil.
Acquisition du mobilier et des fournitures pour écoles maternelles et élémentaires, recrutement et gestion des personnels de service et des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles et transports occasionnels pour les enfants dans le cadre d'activités pédagogiques ou scolaires.
Organisation de la mobilité.
Transports collectifs : services privés de transport routier non urbain de personnes : organisation et fonctionnement du transport collectif des enfants inscrits en élémentaire et préélémentaire pour leur permettre de bénéficier des services intercommunaux à l'enfance et la jeunesse dispensés par le C.I.A.S. Avenir.
Transports scolaires
Soutien à l’enseignement musical.
Mais aussi :
Construction, gestion et entretien des bâtiments de la gendarmerie nationale de Bourbonne-les-Bains
Participation financière aux dépenses de fonctionnement du centre aquatique intercommunal dont la CCGL est maître d'ouvrage.
